Metroid Other M

 
 
A la base je m'y refusais d'en parler. Je veux éviter de tomber dans le stéréotype du site qui parle de jeux vidéo rétros aux licences ultra connues qui connaissent moult tests à travers les internets. Mais celui là, impossible de ne pas en parler tant il m'a surpris, m'a captivé, m'a immergé et m'a accroché dans son univers. A vrai dire, c'est un des rares titres de la licence à m'avoir fait cet effet car la plupart du temps elle me frustre par sa difficulté. Donc si vous êtes comme moi et que vous pestez les Metroid, je vous explique pourquoi vous devez absolument jouer à Other M car il risque de changer la donne.

Bien programmée, la Wii est capable de miracle
 
Il y a tant à dire sur ce titre que la Team Ninja et Nintendo ont réalisé, mais je me concentrerai davantage sur des points bien distincts : le gameplay, la réalisation et la durée de vie. Avant d'en parler, il est important de situer ce volet Other M par rapport aux autres. Il s'agit ni plus ni moins de la suite de Super Metroid sorti en Mars 1994, et pour les fans de la série c'était inespéré et une joie intense de l'accueillir car il leur aura fallu attendre 16 ans. Il est à noter que l'univers de Metroid est d'une richesse que très peu de titres peuvent se vanter. N'étant pas connaisseur, je ne peux m'étendre sur le sujet mais sa profondeur et sa diversité créative cohérente que j'ai pu lire, le place d'un niveau digne d'une superproduction cinématographique. Pour ce Other M, Samus reçoit un signal de détresse dans l'espace profond, décide de s'y rendre et une fois dans les environs, elle se retrouve face à la station Bouteille de la Fédération Galactique. Intriguée, elle décide de l'explorer pour mener son enquête.
 
Lors des phases d'observation, la caméra se rapproche de Samus
 
Et justement, la force de Metroid est son savant mélange entre action et exploration. Surprenant et intelligent, le gameplay est uniquement pensé à la Wiimote. Le Nunchuck restera sur le banc de touche ce qui est impensable pour les jeux solo sur Wii. Ce détail a son importance car la jouabilité gagne en souplesse et s'adapte parfaitement à l'action. La plupart du temps, la progression se fait sur un plan 2D à la troisième personne (Wiimote à l'horizontale) et lorsqu'il est question d'observation, d'utiliser le grappin ou de verrouiller une cible, l'action passe en FPS (en pointant la Wiimote) à l'instar de Metroid Prime : quelle ingéniosité car les sensations ne sont que plus intenses ! Avec une jouabilité semi assistée via ses tirs auto lockés, ses enjambements automatique des obstacles, ses esquives réflexes et ses coups fatals lors d'un quasi corps à corps, Metroid Other M est accessible à tous.
 
En pointant la Wiimote, on passe en FPS !
 
D'ailleurs il est à souligner que les phases d'explorations seront l'occasion d'en prendre plein les yeux, encore aujourd'hui (et sur Dolphin en FHD ou UHD). La Wii les pose clairement sur la table et prouve que bien programmée elle est capable de miracle. Les effets d'éclairage et de reflets sur l'armure de Samus, de fumée volumétrique dans les couloirs ou autres effets spéciaux sont d'excellentes qualités. Il est vrai que certaines salles sont de qualité inégale car le moteur a ses limites : les extérieurs notamment. Comme d'habitude à cette époque ils sont cruellement vides mais c'est dans les intérieurs que l'incroyable se produira. L'atmosphère inquiétante et insécure est palpable dans les longs couloirs à l'image du film Alien. Quant au bestiaire, il est varié mais je lui reproche un manque de crédibilité et de maturité dans le chara design. En bref, ce jeu est pour moi le killer app du support, on ne trouve pas mieux que ce soit in-game ou des scènes cinématiques qui bénéficient d'un soin rarement vu dans un jeu vidéo.

A l'instar d'Alien, les couloirs de la station dégagent une atmosphère pesante
 
Oui, on en voit des ennemis, beaucoup même car le nombre de salles est conséquent. Il est question de trois sphères plus précisément : la biosphère (jungle et désert), la cryosphère (glace) et la pyrosphère (lave). Enfin, une dernière zone secrète sera accessible. Comptez une dizaine d'heures pour en venir à bout ce que je juge parfait pour ce type de jeu. Ça ne s'éternise pas et sachez que la replay value est très bonne, on y revient sans problème malgré les nombreux allers retours et la régénération des ennemis : pénible et usant mais curieusement moins lourd que les autres épisodes.

La chaleur est palpable dans la pyrosphère
 
Metroid Other M est décidément un jeu incroyable. Pour certains il s'agit du moins bon, pour moi c'est l'inverse ! Rarement un jeu m'aura fait vivre et vibrer avec autant d’enthousiasme. Le secret de la recette : un gameplay subtile, intelligent et simple, un visuel d'une beauté incroyable (merci la Team Ninja) et une narration immersive digne d'un grand film qui sait se clôturer avant l'ennui, sans s'éterniser. Je vous assure, si vous devez jouer à un Metroid, faites Other M ! Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?!
 
Aussi, lisez l'avis de Régis avec son test sur Terredejeux.net
 
 
Les + :
  • Un gameplay ingénieux et efficace
  • Une réalisation du rang de killer app !
  • Une durée de vie bien dosée
  • L'ambiance
  • Les scènes cinématiques d'une qualité jamais vu sur le support
 
Les - :
  • Les allers retours avec la régénération des ennemis
  • Le charac design des ennemis
  • Les extérieurs très vides
  • Certaines phases d'observation "tirées par les cheveux" pour avancer

Le gameplay 2D se fait soit horizontalement, soit verticalement


2 Commentaires

  1. Une belle surprise que ce Metroid Other M. Cela fait un bail que je ne l'ai pas fait, je me note ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment sous estimé la Wii à l'époque, et à part SEGA, rien ne passait. Aujourd'hui ce n'est plus vrai et je découvre des jeux fabuleux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne