ExciteTruck


 
Tout le monde connait la mythique licence Excitebike qui a fait ses début sur la NES dont un circuit dans Mario Kart 8 lui est dédié, par contre on entend pas du tout parler d'ExiteTruck et pour cause, son accueil fut mitigé par la presse en 2006. Il me semble sévère car le titre propose la base de ce qu'on demande à un jeu vidéo : du divertissement, du fun. Tout n'est pas parfait mais qu'importe, on y passe d'excellents moments.
 
Neige, plage, forêt, désert : les circuits sont variés
 
ExciteTruck ne passe pas par quatre chemins : c'est avant tout de l'arcade, du casual et forcément sa durée de vie ne sera pas très élevée : 20 circuits et 10 véhicules au total. Je n'y vois pas d'inconvénient car ces quelques heures consacrées au jeu procurent un fun immédiat et très défoulants. D'ailleurs, ExciteTruck me rappelle un certain Hydro Thunder avec ses boosts à gérer et ses sauts vertigineux. Il va même un peu plus loin car les crashs sont possibles et il va falloir bien gérer son temps pour regagner la piste. De plus, pour progresser dans le championnat et déverrouiller d'autres véhicules et coupes, un système de notation par le gain d'étoiles juge les prises de risques, les sauts, les dérapages, les réceptions, etc à l’instar d'un Burnout. On l'aura compris, ExciteTruck n'invente pas l'eau chaude mais il propose un style qui n'a pas de concurrence sur Wii.
 
Le style de conduite est noté à travers le gain d'étoiles
 
Graphiquement c'est correct pour le support, le champ de vision est étendu, certes ça pop un peu au loin mais n'oublions pas que la Wii n'est pas la championne du calcul. Les textures manques de détails mais la vitesse du défilement nous fera oublier ces imperfections.
 
Cependant, il y a bien une chose qui m'a fait grincer des dents...au début : le gameplay. En effet, il se fait uniquement au Wii motion. Très à la mode et voulant mettre en avant sa différence, Nintendo se ventait de son Wii motion mais à vrai dire, une grande partie était allergique et préférait de loin la classique croix directionnelle et pour cause : elle est bien plus précise. J'avoue qu'au début c'est un peu laborieux car approximatif mais avec le temps, on s'y fait et on commence à s'amuser. C'est quand même dingue de ne pas proposer un mode à la croix ou au Nunchuck comme Mario Kart Wii !
 
Le méga boost propulse violemment le véhicule pendant quelques secondes !
 
ExciteTruck n'est certainement pas le jeu qui ventera les possibilités techniques de la Wii mais il propose un challenge intéressant, très court mais fun et jouable à deux en écran splitté. Si le Wii motion pourra en rebuter certains, il serait dommage de ne pas persévérer et de passer à côté de ce titre très divertissant.
 
 
Les + :
  • Ultra Fun
  • Les circuits variés
  • Techniquement honnête pour la Wii
  • Jouable à deux en écran splitté

Les - :
  • Le gameplay au Wii Motion uniquement
  • Durée de vie assez courte
 
Débloquer toutes les courses et véhicules demandera peu de temps

 

2 Commentaires

  1. Super jeu ! Je me souviens qu'on pouvait mettre ses propres Mp3 dans la carte SD de la Wii, ce qui fait qu'on pouvait piloter en mettant un bon gros rock qui tâche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas précisé mais effectivement, c'est possible de le faire mais je ne l'ai pas testé. L'ambiance peut être encore plus sympa.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne