RetroBat, le meilleur de l'émulation sous Emulation Station ?

 

Au début des années 2000, les émulateurs commençaient à fleurir et pour y jouer, il fallait lancer l’exécutable manuellement, sans interface graphique. Plutôt moyen lorsqu'on voulait y jouer sur son téléviseur ou l'intégrer dans une borne d'arcade. Et puis est arrivé le Raspberry pi accompagné de librairies spécialement dédiée à l'émulation comme RetroPie, RecalBox, Batocera et bien d'autres. Emulation Station et RetroArch se sont démocratisés mais quelle est la meilleurs interface ? Se cache-t-elle sous Linux ou sous Windows avec RetroBat ?

 
L'interface est soignée


Emulation Station est un logiciel qui vous permet de jouer à vos jeux rétro préférés sur votre ordinateur via une interface graphique et personnalisable (bezel, scanline, effet d'écran CRT, etc...) qui regroupe tous vos émulateurs en un seul endroit, gérable à la manette préréglée et sans clavier ! Vous pouvez ainsi accéder facilement à vos jeux NES, SNES, Mega Drive, PlayStation, et bien d'autres (!) sans avoir à lancer chaque émulateur séparément.

C'est un logiciel libre et multi-plateforme, qui fonctionne sur Unix/Linux, macOS et Windows. Il est compatible avec RetroArch et une grande sélection d'émulateurs indépendants. Il est également très configurable, vous pouvez donc l'adapter à vos besoins et à vos goûts. Par exemple, vous pouvez changer le thème visuel de chaque système, télécharger les informations (boite et notice), les images et les vidéos de chaque jeu pour une présentation style Netflix, ou ajouter des émulateurs ou des applications non inclus dans la configuration de base, un gros plus si vous avez vos préférences.

Parmi les applications qui utilisent Emulation Station, il y a Retrobat, un projet français qui vous permet de transformer votre PC Windows en console rétro. Retrobat intègre plus de 130 systèmes différents et est très simple à installer et à utiliser, il suffit de décompresser le fichier ZIP dans le dossier ou sur une clé USB de votre choix et de lancer le fichier Retrobat.exe. Vous pouvez ensuite ajouter vos roms dans les dossiers correspondants et profiter de vos jeux rétro.

Retrobat présente plusieurs avantages par rapport à d'autres projets similaires comme Batocera ou Recalbox, qui sont basés sous Linux. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de formater votre disque dur ou  clé USB pour lancer Retrobat, vous pouvez le garder sur votre PC Windows sans modifier votre système. Ensuite, il est plus facile de personnaliser Retrobat, car vous avez accès à tous les fichiers de configuration, aux options avancées de RetroArch et Emulation Station. Enfin, il est compatible avec les jeux PC et les applications Windows, que vous pouvez ajouter facilement.

Pour les débutants (et même les autres), il est évident que Retrobat s'impose, que ce soit pour son accessibilité ou pour ses performances optimisés. De plus, pas besoin d'utiliser un client FTP pour ajouter des jeux ou retirer. La liste des émulateurs plus conséquente et plus stable en satisfera plus d'un. En clair, Batocera fait parti des incontournables pour ceux qui veulent plonger dans le rétrogaming et transformer très simplement son PC en console rétro !

Transformez facilement votre PC en console rétro !
 

Les + :

  • Pas de formatage spécial
  • Ajout de jeux avec des "copier/coller"
  • Les filtres graphiques très réussis notamment la GameBoy
  • Certains émulateurs plus stables que les versions Linux
  • Gratuit ! (Mais vous pouvez faire un don)
Les - :
  • L'antivirus peut s'alarmer
  • Beaucoup (trop ?) de possibilité
  • Il faut quand même un certain temps pour tout maitriser
 
A télécharger :
Les dépendences (obligatoire pour faire fonctionner Retrobat) :
 

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne