Metroid Fusion


 Metroid Fusion est un jeu vidéo sorti sur Gameboy Advance en 2002. C'est le quatrième opus de la série Metroid, qui met en scène la chasseuse de primes Samus Aran dans un univers de science-fiction. Verdict sur ce jeu, qui est pour moi un chef-d'œuvre du genre.

Captivant et plein de rebondissements, ce Métroïd Fusion bénéficie d'un scénario soigné : Samus doit enquêter sur la station spatiale Biometrix infestée par une forme de vie parasite appelée X, qui peut imiter n'importe quel organisme. Elle découvre que le X a créé un clone d'elle-même, nommé SA-X, qui possède toutes ses capacités et qui la traque sans relâche. Elle doit aussi faire face à une conspiration impliquant la Fédération Galactique, qui veut utiliser le X comme arme biologique. Métroïd Fusion nous fait vivre des moments intenses, comme les affrontements contre le SA-X ou les évasions de la station avant son autodestruction. Bref, le rythme est bien pensé pour ne pas tomber dans la lassitude.

Et ce n'est pas le gameplay mythique de Métroïd qui le fera chuter. En effet, ce système bien pensé relance l’intérêt et le rythme de façon simple et intelligente : un doux mélange de plateforme noyé dans une poignée d'action et d'une pincée d'exploration. La recette est parfaite...Enfin presque. Je reproche un défaut (mais ce n'est que mon avis) assez lassant à la longue : la réapparition des ennemis. Les éliminer constamment dans des zones déjà visitées est plutôt frustrant.

Concerant Samus, elle se contrôle aisément, tout en souplesse mais certains mouvements comme le "saut multiple" demandera un peu plus de patience à maitriser. Les gâchettes L et R permettent de s'accroupir, s'accrocher aux parois et de viser dans les huit directions. Efficace.

Et graphiquement ? Dès les premières secondes de jeu, le visuel claque pour la portable de Nintendo. Les décors sont variés et détaillés, les animations sont fluides et les effets de lumière sont impressionnants. Les ennemis sont bien dessinés et assez variés, idem pour Samus, très expressive et changeant d'apparence au fil du jeu, en fonction de son évolution. Bref, l'ambiance générale est une merveille pour les fans car elle aussi est soutenue par les tonalités iconiques de la série, accompagnées sur quelques thèmes tantôt angoissants tantôt sous tension, voire suspicion nous mettant sur le qui-vive.

La durée de vie est correcte pour un jeu portable. Il faut compter environ huit heures pour finir les 6 zones. A vous de voir si vous voudrez le recommencer avec un niveau de difficulté plus élevé, ou essayer de le finir le plus vite possible pour débloquer des images bonus.

Metroid Fusion est un jeu exceptionnel pour le support, qui allie une réalisation technique irréprochable, un gameplay nerveux et varié, et une histoire prenante. C'est un jeu qui fait honneur à la série Metroid, et qui est une référence à ne pas rater sur Gameboy Advance.

 

Les + :

  • Le visuel léché
  • Pas trop long
  • L'ambiance réussie
  • La maniabilité instinctive

Les - :

  • On reste souvent bloqué
  • La réapparition des ennemis
  • Certains boss assez coriaces

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne