Rally de Africa - Rally de Europe


 
Enfilez vos casques et préparez-vous à dévaler les pistes poussiéreuses d'Afrique dans Rally de Africa. Sorti en 1998 sur PlayStation, ce titre nous emmène dans des courses effrénées à travers des paysages exotiques. Mais comment se compare-t-il au légendaire Sega Rally, jeu emblématique du support concurrent à qui on lui reproche de plagier ? Est-il meilleur ? Réponse dans ces quelques lignes.
 
Dès l'intro, Rally de Africa annonce la couleur...
Rally de Africa
adopte une approche arcade, à l'image de Sega Rally. Les dérapages contrôlés, les sauts spectaculaires et les virages serrés sont au rendez-vous. Cependant, SEGA Rally a été un pionnier dans ce domaine, offrant des sensations de conduite inégalées à l'époque. Son système de gestion des surfaces (terre, asphalte, boue) était révolutionnaire. Ici, ne pensez pas atteindre son niveau mais avec du recul, on obtient quelque chose de tout à fait plaisant et satisfaisant à jouer sur la console de SONY. Chez SEGA, chaque courbes ont été placées méticuleusement pour une technicité de conduite bien précise.
 
Toute ressemblance est purement fortuite
 
Que se soit Africa ou Europe, les softs de PrismArts proposent des environnements variés, allant des savanes africaines, aux circuits en ville bitumé, aux pistes enneigées proche du Kilimandjaro et aux déserts arides. Au nombre de 5 dans le premier, le second en propose 12 tout aussi variés et plaisants, bien loin des 4 de SEGA Rally dont la neige manque cruellement.
 
Ciel bleu, village de montagne, un cloché. Les similitudes sont nombreuses
 
Les graphismes sont corrects pour l'époque bien qu'en dessous de son mentor, qui, quant à lui, avait des décors plus détaillés et une ambiance bien plus immersive. Il est impressionnant de constater beaucoup de similitudes avec les environnements du titre de SEGA. Nous sommes complètement dans un copié/collé assumé à l'instar de certains véhicules comme la Stratos (qui n'en est pas une puisque PrismArts n'a pas les licences constructeurs) et de certaines portions de circuits dans la savane, tunnels et autre village avec cloché.

No comment...
 
Qu'en est-il de la partie sonore ? Dès le lancement du jeu, la musique rappelle nettement le "Rallyyyyyy" de la borne d'arcade de SEGA. En jeu, ce sont clairement les phrases et les intonations du copilote qui ont été repris. PrismArts a même eu le vice de reprendre le célèbre Finiiiiish en fin de course. Quelconques, les musiques sont décevantes et manquent clairement d’inspiration dans Africa, mais elles sont bien plus travaillées dans Europe sans pour autant être mémorables.

 
En fin de compte, Rally de Africa et Europe s'inspirent clairement de SEGA Rally, mais ils ne parviennent pas à l'égaler. Cependant, ils restent d'excellents jeu de rallye sur PlayStation, offrant des heures de plaisir. Comparés à des titres plus réalistes comme V-Rally et Colin McRae, ils se démarquent par leur côté arcade et leur jouabilité accessible. Si vous cherchez un jeu de rallye rétro pour vous amuser, Rally de Africa et Rally de Europe demeurent, pour moi, le meilleur choix sur la Playstation.
 
Les + :
  • Toujours fun à jouer aujourd'hui
  • Animation fluide
  • Beaucoup de similitudes avec SEGA Rally
  • Rally de Europe corrige les défauts de Africa
  • Circuits variés...
Les - :
  • ...Mais durée de vie très courte pour Africa
  • N'apporte rien de nouveau
  • La bande son de Africa médiocre

1 Commentaires

  1. Ce jeu m'a toujours intrigué et en plus, il est plutôt réussi ! Mais c'est vrai que cette copie de SEGA Rally est complètement dingue quand on y pense ^^ J'en avais également fait un petit papier en retombant sur le test express d'un numéro de Joypad : https://www.terredejeux.net/2016/12/rally-de-africa-le-sega-rally-de-la.html Un plaisir de lire ton test ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne