La DolphinBar de Mayflash, incontournable ou pas ?


Heureux possesseur d'une Nintendo Wii récemment, je découvre un catalogue incroyable que j'avais ignoré à l'époque, à cause du gameplay nécessitant de bouger et que je jugeais trop approximatif et répétitif. Ces derniers jours, j'avoue revoir ma position et de ce fait, m'ouvre l'accès à un tas de titres impressionnants. Cette console est loin d'avoir dit son dernier mot mais elle se prend un sacré coup de vieux du coté de sa sortie vidéo car si la concurrence avait choisi la Full HD 1080p, Nintendo se contentait d'un limité 480p produit par son chip graphique datant de l'époque GameCube. Si à l'époque de nos écrans Full HD l'image était déjà floue, imaginez aujourd'hui sur un 4K 2160p.
 
Peut être qu'un upscaler pourrait faire l'affaire mais attendez-vous à dépenser 130€, alors que l'autre solution est bien moins cher et me semble plus intéressante : la DolphinBar de Mayflash. Cette sensor bar permet de prendre en charge à 100% les Wiimotes et couplée à l'émultateur Dolphin, la Wii en Full HD voire 4K est possible, à condition d'avoir un PC raisonnablement équipé.

Xenoblade Chronicles et Tomb Raider Anniversary sont sublimés sous Dolphin

Vendue avec un support, la DolphinBar s'installe comme pour une Wii, c'est à dire la poser en haut ou en bas de l'écran, utiliser le switch Top/Bottom puis de le préciser aussi dans Dolphin (configurer/Wii). De même pour la synchronisation des wiimotes, une simple pression sur le bouton SYNC de la barre et la manette suffira.

C'est le moment d'expérimenter la Wii en HD et je choisis Metroid Prime car il combine l'utilisation du Nunchuk et le pointage de la wiimote. Je vais pouvoir tester la précision de la visée. Résultat : impeccable ! Redécouvrir ce titre avec une telle finesse et fluidité est incroyable ! Dans la hype, je teste Résident Evil 4, Sin & Punishment 2, Tomb Raider Anniversary et Underworld, Prince of Persia les sables oubliés, ainsi que d'autres jeux qui n'utilisent pas forcément la visée : Xenoblade Chronicles et Résident Evil. C'est parfait, c'est à l'identique du support d'origine. Je suis comblé !

Metroid Prime Trilogy et Sin & Punishment 2 justifient à eux seuls l'achat d'une DolphinBar !

Toutefois, le faire devant son PC n'est pas la meilleure utilisation. En effet, après l'avoir testé, il est bien plus confortable de brancher son Pc à sa TV puis d'y jouer dans son canapé, l’immersion n'est que plus grande. Rajoutez un casque Bluetooth et c'est l'apothéose ! Avec ça, les jeux Wii prouvent qu'ils ne sont pas encore démodés et demandent à être déterrés. 

La DolphinBar ne gère pas uniquement les Wiimotes pour Dolphin, 4 modes sont possibles : 

  1. Keyboard+mouse : la wiimote prend le contrôle de la souris !
  2. Keyboard+mouse Gaming : parfait pour le LightGun et redécouvrir les jeux de tir arcade.
  3. Game Controller : utilisez votre Wiimote (et/ou une manette sans fil?) comme manette de jeu.
  4. Wiimote pour Dolphin

Vous l'aurez compris, cette SensorBar propose bien plus qu'une utilisation avec Dolphin, elle permet aussi de jouer à tous les jeux LightGun qui était uniquement jouable via un écran CRT. Cette DolphinBar est un objet indispensable pour n'importe quel joueur et c'est pour moi un grand OUI !

Malgré mes craintes, le mélange 2D et 3D de Resident Evil en Full HD se fait très bien

 

Les + :

  • Pas cher (40€ tout compris)
  • Installation plug & play
  • 4 Modes
  • Le switch ON/OFF
  • La Wii en HD !
  • Metroid Prime Trilogy justifie à lui seul l'achat !

 

Les - :

  • La finition Glossy
  • Le câble USB manque de souplesse
  • Une boite de rangement/transport aurait été bienvenu


0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne