C'est en réalité cet été 2024 que j'ai été surpris de voir apparaitre sur la vieille MegaDrive un homebrew improbable : Real Bout Fatal Fury Genesis. Avant de lire les articles, je me suis souvenu des adaptations plutôt moyennes d'époque du premier épisode et de sa suite, Fatal Fury 2 réalisées par Takara. Visuels bien en deçà de la NeoGeo, animations coupées à la hache et l'audio avec ses échantillonnages grésillants au possible. Quant à ce homebrew Fatal Fury correspondant au Real Bout Fatal Fury Special, je ne lui donnais pas d'espoir...sauf que, c'est tout l'inverse ici et c'est même incroyable pour le support !
Après l'avoir lancé avec l'émulateur picodrive, le son du boot si caractéristique de la NeoGeo retentit, dans une excellente qualité ! ça promet et ma curiosité commence à être en appétit. J'appuie sur start, un tour dans les options pour localiser le texte en anglais et je commence le mode arcade : c'est la baffe ! Je suis sur NeoGeo ou bien ?! Non non, je suis bien sur Megadrive et le visuel du perso select est quasiment semblable à la machine de SNK ! Comment ont-ils réussi ça ?! Et les animations des persos, d'une fluidité sans pareille sur la 16 bits de SEGA ! Seule la bande son trahit le support, mais elle est tout de même reconnaissable et d'excellente qualité. J'imagine mal qu'on puisse mieux faire.
En jeu, la prise en main est d'une souplesse digne du support d'origine : les coups sortent sans problème, l'intensité des combats est préservée, bref cette conversion est de haute volée. Si seulement elle avait pu sortir fin des années 90, la Megadrive aurait fait davantage parler d'elle et aurait mis en PLS la Super Nintendo !
Si vous aussi vous désirez tester cette adaptation, c'est ICI.
Les développeurs amateurs sont parfois incroyables. On voit des homebrews d'une qualité qui défie l'entendement. C'est juste hallucinant ce qu'ils parviennent à extirper de nos anciens micros et consoles.
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire