Gris


 
Sorti en Décembre 2018, Gris a été développé par Nomada Studio qui a récemment fait parlé de lui avec son autre fabuleux jeu qu'est NEVA. A l'image de thatgamecompagny et ses jeux bien connus Flower ou encore Journey, Gris est un jeu clivant dont personne ne reste insensible. Découvert depuis peu, je me suis laissé happer par cette histoire qui touche ou touchera chacun de nous.
 
Le début du jeu donne tout de suite le ton
 
Gris est bien plus qu'un jeu, c'est une expérience. Une expérience sensorielle, visuelle et spirituelle. Gris est une évasion dans un monde où chaque pixel et chaque note résonnent d'émotions profondes et de beauté mélancolique. Car oui, dès les premiers instants, Gris nous enveloppe dans une étreinte visuelle enchanteresse. Les couleurs pastel, les formes fluides et les animations soignées créent un tableau mouvant qui prend vie sous nos yeux, évoquant tour à tour la tristesse, l'espoir et la renaissance. Pour preuve, l'absence de dialogues laisse place à la narration visuelle pure, où chaque nuance de couleur raconte une part de l’histoire.

Côté gameplay, Gris est à la fois simple et subtil. Ici, on ne meurt pas, on ne perd pas de vie, et on constatera même une absence totale de HUD (Heads Up Display) ou ATH (Affichage à Tête Haute) par chez nous car tout se concentre sur l'exploration et la résolution des puzzles.
Les mécaniques du jeu évoluent harmonieusement avec l'histoire, symbolisant les étapes de la guérison émotionnelle du personnage principal.
Grosso modo, on se retrouve dans un monde en deuil, suite à la perte d'un être cher (sa mère ici) et nous devons surmonter cette tristesse en restaurant les couleurs du monde, qui, à la base est gris.

Au début tout est gris, représentation de l’effondrement de son monde intérieur.
 
Soutenu par une bande son signé Berlinist, elle accompagne chaque pas, chaque saut, renforçant la profondeur émotionnelle qui transcende les mots. Elle créé une symphonie poignante guidant le joueur à travers les vagues de chagrin et de joie.

Gris est un jeu atypique que ne laissera personne indifférent. Que se soient ses graphismes, sa musique, ses messages à travers son histoire, tout contribue à toucher son être le plus profond, son âme. Il s'agit bel et bien d'un voyage introspectif qui laissera une empreinte durable, une réflexion sur la résilience, la richesse et la redécouverte de soi. Une très belle démonstration de ce que peut être le jeu vidéo, ce huitième art lorsqu'il est réalisé avec intelligence. Gris est un titre à vivre et nécessaire pour nous tous. Bravo Nomada Studio !
 
La découverte de couleur amène de la fraicheur dans ce monde de désolation

 Les + :
  • L'expérience générale très réussie
  • Représente avec brio le 8ème art
  • Une 2D travaillée
  • La bande son aux oignons
 
Les - :
  • Très court (2h30 max)
  • La direction artistique ne plaira pas à tout le monde
  • Les puzzles trop faciles
  • Ne s'adresse pas à n'importe qui, certains seront insensibles au message
 

2 Commentaires

  1. Excellent jeu :) Ce qui est amusant, c'est que, comme toi, je l'ai découvert sur le tard, il y a à peine quelques semaines. J'ai été transporté par l'expérience. D'ailleurs, leur nouveau jeu, Neva, est une vraie pépite.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je découvre aussi Neva qui est du même acabit que Gris. La D.A des ennemis me font penser à un certain Miyazaki.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne