Sorti exlusivement sur Xbox 360 en 2010, Hydro Thunder Hurricane est la suite tant attendue de la célèbre série de jeux de course de offshore qui a fait ses débuts en arcade mais aussi sur Dreamcast, PSOne et N64. Il partage également un lien spirituel avec la borne H2 Overdrive, considérée comme un spin-off à la série. Qu'en est-il de cette version Hurricane dont on n'entend plus parler aujourd'hui ? Verdict dans ce test.
Hydro Thunder Hurricane reste fidèle à ses racines. Tout comme dans les jeux précédents, le joueur contrôle un offshore sur des parcours semés d'obstacles. Cependant, une nouveauté notable est la possibilité d'influer sur l'inclinaison du bateau lors des chutes, des sauts ou lorsqu'il est confronté à de fortes vagues. Cette mécanique ajoute une nouvelle dimension en approfondissant la maniabilité. Contrairement à H2 Overdrive, Hydro Thunder Hurricane présente enfin des vagues, renforçant l'immersion et un rythme nerveux au jeu. Mieux vaut ne pas avoir le mal de mer car ça va sérieusement tanguer ! Et ça je l'attendais depuis le début car la mer d'huile des 2 précédents épisodes n'était pas réaliste et plutôt ennuyeux. Ici, la mer est déchainée, la sensation de courant marin et la puissance des vagues est palpable, bref ça vie. De plus, les boosts sont plus nombreux que dans le premier épisode, permettant d'abuser davantage au turbo. Toutefois, il sera impératif de gérer son stock de nitro et l'utiliser au bon moment pour espérer finir premier.
Graphiquement, la licence a gagné un sacré lifting et ce n'est pas pour nous déplaire. Quel plaisir d'évoluer dans ces environnement riches en détails et tout ceci en 60fps. L'utilisation de filtres graphiques comme le motion blur accentue l'effet de vitesse et de vertige lors des chutes et les éclaboussures d'eau qui giclent sur l'écran lors du choc à la réception ! Tout ceci accompagné d'un son infra-grave saisissant (!). Voilà qui renforce l'immersion et donnent l'impression d'être réellement sur l'eau et de se battre contre cet élément. Wave Race peut se rhabiller ? Je n'irai pas jusque là mais il fait jeu égal, un excellent point puisque c'est la référence.
Hydro Thunder Hurricane offre une variété de modes de jeu, certes classiques mais réussi : on y retrouve le championnat, course unique, le ring master où l'on doit filer au plus vite sans rater le passage d'un anneau et Gauntlet où des barils explosifs sont parsemés sur le circuits retardant notre arrivée si le bateau venait à en toucher. La durée de vie est entachée par un faible nombre de circuits n'allant pas au delà de huit. Pour en rajouter trois de plus, il faudra compter sur le DLC Tempest pack offrant par ailleurs deux autres bateaux parmi les neufs plus ou moins connus (Miss Behave, Tidal Blade, Damn the torpidoes, etc...). Un mode multi existe mais il me semble qu'il ne soit plus disponible sur les serveurs Microsoft. C'est pourtant ce mode qui rallongeait la durée de vie du titre mais le mode solo offre déjà son lot de divertissement.
Au final, Hydro Thunder Hurricane est un jeu toujours aussi fun qui ne doit pas être oublié. Sa recette, bien que familière, prend toujours aujourd'hui. Que vous soyez un vétéran de la série ou un nouveau venu, ce soft propose de l'arcade pur et dur comme on en voit malheureusement peu maintenant.
Les + :
- Ultra fun !
- C'est fluide et beau
- Enfin des vagues !
- On retrouve les Offshores du 1er épisode
- Sensations de vertiges bien retranscrites
- La variété des circuits
- Le choc des chutes saisissant
Les - :
- Faible nombre de circuits
- Mode de jeux classiques
- Le multi indisponible
Enregistrer un commentaire