Microsoft PC Manager



Utilisant Ccleaner depuis des lustres pour garder mon PC propre, j'attendais impatiemment la réponse de Microsoft quant à l'optimisation PC. Regroupant une multitude d'outils, Pc Manager est disponible outre Atlantique depuis début Février 2024. Que propose-t-il ? Le fait-il bien ? Puis-je enfin me débarrasser de Ccleaner ? Je vous donne mon point de vue.
 
Indisponible pour le moment en France, il va falloir ruser pour pouvoir le télécharger. Il suffit d'aller simplement dans paramètres, de changer la région en Etats-Unis puis de cliquer ICI pour le récupérer. 
 
Il faut juste changer la région pour pouvoir le prendre. Un fois fait, remettez France.
 
Une fois lancé, l'interface est extrêmement sobre et claire pour les néophytes. D'un simple coup d’œil, il est possible de vider la mémoire RAM, de gérer les processus, de lancer un scan de fichiers parasites, un autre scan plus poussé, de gérer les applications au démarrage et de mettre à jour l'ordinateur. C'est la base de l'optimisation, un bon point donc. J'aurais aimé pouvoir agir sur les tables de registres mais je pense que Microsoft a certainement limité les possibilités afin d'offrir quelque chose de simple aux personnes lambda en allant directement à l'essentiel.

Facile d'accès, Pc Manager promet de nettoyer votre PC en quelques clics
 
Pour l'optimisation de la RAM, c'est efficace, tout comme la gestion du démarrage et des processus. J'aurais juste à noter une lacune quant au choix des répertoires à vider lors d'un scan de nettoyage : pour ne citer que lui, le Temp qui se situe dans le AppData de l'utilisateur en cours n'est pas concerné par la suppression de fichier. Toutefois, le prefetch est géré. Globalement le travail est fait mais il aurait pu être plus précis et l'avantage revient à Ccleaner car je le configure comme précisé dans mon article. Après, l'option de nettoyage des fichiers temporaires automatique peut être activé pour les débutants mais ce n'est pas ce que je préfère.

Voilà ce qu'est PC Manager dans les grandes lignes, le reste est plutôt question de raccourcis à Defender, au désinstalleur, au store, à Windows Update, etc...Pour une personne non initié, il est clair qu'il mérite une place car il va tout de même entretenir un minimum les espaces mémoires malgré un petit manque de précision que les connaisseurs lui reprocheront. Quant aux registres, ils ne sont pas gérés et Ccleaner n'est toujours pas détrôné.
 
Le reste n'est que raccourcis...

 
Les + :
  • Très accessible
  • Interface claire et efficace
  • Intéressant pour les débutants
  • Nettoie la RAM et les fichiers parasites mais...
 
Les - :
  • ...manque de profondeur
  • Ne gère pas les tables de registre
  • Le reste n'est que raccourcis
  • Ccleaner n'est toujours pas détrôné

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne