TimeSplitter 2


En 2002, TimeSplitters 2 a marqué les esprits des joueurs sur PlayStation 2, Xbox, et GameCube. Développé par le studio Free Radical Design, dont certains membres fondateurs avaient déjà travaillé sur le légendaire GoldenEye 007 et Perfect Dark de la N64, ce FPS nous entraîne dans un voyage temporel palpitant, une astuce rusée pour proposer des mondes variés et garder en haleine le joueur. Vaut-il toujours le coup aujourd'hui. Réponse ci-dessous !

Un petit air de GoldenEye N64 ?
 
Sans même savoir qu'il s'agit de la même équipe GoldenEye N64, les premiers instants de jeu transpirent le jeu de Rare. On pourrait presque parler d'un copié/collé : souplesse de jeu, bruit de rechargement, barre de vie. C'est tout aussi réussi et rappelle les heures glorieuses du FPS de la console de Nintendo.
Avec son intrigue de voyage temporel, l'arsenal est varié puisque la technologie des armes s'adapte à l'époque traversée : du fusil à plasma aux révolvers, du sniper au fusil mitrailleur, c'est futé et ça marche. Un excellent point. De plus, les missions à objectifs multiples et les niveaux malgré leur linéarité et leur atmosphère désertique bien que trop présent, offrent une expérience très agréable. La prise en main est instinctive, et l'action plus ou moins dynamique nous divertit sans difficulté.

La mission de Neo Tokyo est une des plus réussies
 
En parlant du moteur 3D, celui-ci est optimisé aux oignons. Les décors sont vastes et aucun ralentissement viendra perturber l'action. Personnellement, je trouve que Neo Tokyo, avec ses effets de lumière et son ambiance à la "Matrix", est l'un des niveaux les plus réussis. Cependant, certains environnements (comme le monde futuriste sur la planète X) manquent d'inspiration et paraissent la plupart du temps dépouillés. Malgré cela, l'ensemble reste visuellement plaisant.

C'est beau mais un peu (trop ?) vide
 
TimeSplitter 2 possède une durée de vie est relativement courte composée de 10 niveaux à travers différentes époques mais ces derniers sont très diversifiés : on se rendra dans un Chicago corrompu de 1932 à la planète X en 2280 en passant par le Far West à l'ambiance cliché de Sergio Leone. Bref, très dépaysant et les objectifs secondaires ajoutent de la variété et de la profondeur à chaque mission. Heureusement, le mode Arcade, correspondant au mode multijoueur rehausse l’intérêt tout comme l'éditeur de niveaux qui le prolonge davantage. Il y a de quoi faire !

TimeSplitters 2 est un FPS phare et qui, malgré quelques lacunes, reste un plaisir à jouer. Si le moteur 3D a peut-être pris un coup de vieux, l'essence nostalgique de cette épopée temporelle continue de captiver les rétrojoueurs. Alors, enfilez votre combinaison spatio-temporelle, préparez-vous à voyager et à changer le court du temps car l'expérience en vaut le coup.
 
Les environnements et les armes sont variés, ça fait plaisir !

 
Les + :
  • L'ambiance immersive
  • Se joue avec un naturel
  • On ne s'ennuie pas
  • Un multi comme GoldenEye
  • C'est beau mais...
 
Les - :
  • ...C'est vide
  • Un solo un peu court et facile

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne