Virtua Racing : les adaptations consoles

 
Virtua Racing fait parti des jeux cultes de SEGA. Véritable monument de Yu Suzuki et de son équipe l'AM2 car révolutionnaire et en avance sur son temps via son moteur 3D temps réel 60 images par seconde. Cette carte d'arcade Model 1 qui fera tourner les premiers titres estampillés "Virtua" au début des années 90 était en fait le nec plus ultra de chez SEGA pour contrer Namco et son System 21. Pourtant, 2 ans seulement après sa sorti, SEGA a offert aux joueurs une première adaptation audacieuse sur console de salon 16bits. S'en est suivi sur 32X, Saturn, Playstation 2 et dernièrement sur Nintendo Switch. Que valent ces différentes versions, et sont-elles fidèles à la borne d'arcade ? Rétrospective.
 
1994 (Avril) : L'improbable version MegaDrive.
 
Très loin de la qualité Arcade, la version Megadrive est quand même bluffante.
 
La version Megadrive de Virtua Racing est un véritable tour de force technique. Malgré les limitations de la 16bits, SEGA a réussi à offrir une expérience visuelle bluffante mais bien en deçà de l'arcade. Les couleurs sont moins vives, les textures tramées, le clipping très présent et l'animation est aux alentours de 15 images par secondes. Le coprocesseur SVP embarquée dans la cartouche donne un bon coup de pouce et offre tout de même un mode 2 joueurs en écran spiltté. L’essence même du jeu d'arcade est bien présente, les 3 circuits (Big Forest, Bay Bridge et Acropolis) aussi et pas un de plus. Il aurait été bienvenu de la part de SEGA d'y ajouter des tracés exclusifs pour cette version mais il n'en est rien.
En gros, cette version Megadrive de Virtua Racing demeure un exploit technique qui mérite d'être salué. Bien qu'elle ne puisse rivaliser avec l'original en termes de graphismes et d'animation, elle offre une expérience de jeu fidèle et c'est bien là le principal.
 
Graphismes tramés, clipping et faible fps viennent ternir cette version qui demeure fun malgré tout
 
1994 (Décembre) : La 32X et la version Deluxe.
 
Deluxe sous-entend ajout de nouveautés et ça fait plaisir !
 
La version 32X de Virtua Racing se rapproche davantage de l'arcade par rapport à la Megadrive. Le 32X avec ses capacités graphiques supérieures, permet des textures plus détaillées et des couleurs plus vives et une animation à 20 images par seconde. Il y a toujours un fossé avec la borne mais cette version Deluxe est une vraie réussite. En plus des 3 circuits classiques, 2 nouveaux sont disponibles : High Land et Sand Park. De même côté véhicules, en plus de la formule 1 de base, le stock car et le prototype font leur apparition et propose un style de conduite qui leur est propre.
Bref, Virtua Racing Deluxe est nettement plus intéressant que la version 16bits et sera considéré pendant pas mal de temps comme la meilleure version console de salon.
 
Plus beau et plus fluide, Virtua Racing Deluxe est une franche réussite !

1995 : L'adaptation SEGA Saturn n'est pas signée SEGA !

La Saturn n'a pas eu la version ultime. Regrettable !
 
La 32Bits de SEGA débarque et techniquement elle surpasse la Model 1. L'espoir d'avoir enfin une adaptation arcade perfect en haute résolution est bien réel. Il n'en est rien malheureusement et que c'est frustrant ! SEGA a confié cette version à Time Warner Interactive qu'il l'a totalement recréé et de ce fait, perd totalement l'âme du jeu original. Mou et ennuyeux, ce titre qui démontrait tout le savoir-faire de SEGA se retrouve parmi les jeux tout juste moyens de la Saturn alors qu'il devrait se placer aux côtés de Daytona USA, SEGA Rally et SEGA Touring Car. Et ce n'est pas son animation qui va rattraper la casse : elle oscille entre 12 et 30 images par seconde.
Cependant, cette version comprend 7 nouveaux circuits (en plus des 3 classiques) et 4 nouveaux véhicules (kart, prototype, super car, vieille F1 et la F1 d'origine). Pour autant, elle ne vaut pas la note sévère (14%) de MegaForce du mois de Janvier 1996. Un sacré gâchis !
 
Quelle frustration qu'on ressente si peu de fun car visuellement, ce n'est pas catastrophique.
 
2004 : Sur PlayStation 2 : Sega Ages 2500 - Virtua Racing Flat Out
 
Il aura fallu attendre la version PlayStation 2 pour atteindre l'arcade !
 
Virtua Racing Flat Out bénéficie d'une refonte visuelle significative. Les graphismes sont enfin dignes de la borne et même meilleurs avec des effets de lumière en Ultimate Flat Shadding, une haute résolution, davantage de polygones dans la modélisation et une animation à 60 images par seconde. Les 3 circuits sont présents, les musiques de même et du contenu additionnel aussi : un mode grand prix et free mode dans lequel il est possible de choisir son circuit (dont Island, Mountain et Beltway)  et son véhicule (F1, porsche ou classic). Malheureusement, le gameplay bien que jouable n'a pas le même feeling, on ressent bien trop l'axe vertical qui est planté au centre de la F1 et je trouve que ça manque de mordant, d'adhérence au sol. Mince, nous y étions presque mais ça reste très bon ! Quoiqu'il en soit, Virtua Racing Flat Out sur PlayStation 2 est une version qui conserve tout l'essence du jeu de SEGA.

Tout est parfait, sauf le gameplay moins accrocheur
 
2019 : Sur Nintendo Switch, c'est l'arcade perfect !

Rien à dire, c'est enfin parfait !
 
Sur Switch, Virtua Racing atteint enfin l'arcade perfect et plus encore : graphisme en  16/9e FullHD en docké, effets de lumière (moins sombre que la borne), 60 images par seconde et une maniabilité aux oignons ! Sublime ! De plus, la fameuse équipe M² en charge de l'adaptation (connue pour leur travail très méticuleux) a rajouté un mode multi online ainsi qu'un improbable mode 8 joueurs en écran splitté ! Sinon rien de nouveau, c'est le contenu de la borne et c'est tout. Mais que demander de plus ?! C'est parfait, quelle joie, enfin !
 
Le multi va jusqu'à 8 joueurs en local. Enfin, le replay de la course est possible. Ultra fun !

Il aura fallu attendre 2004 pour profiter du titre de SEGA dans les conditions de la borne, mais pour le Japon uniquement. Par chez nous, ça se passe sur Switch plus récemment. La version Saturn aurait dû avoir sa version ultime mais SEGA était bien trop occupé par ses nouvelles licences et a fait un faux pas. Bref, cette licence culte a traversé trois décennies et garde toujours de sa superbe. C'est bien là la preuve d'un jeu qui a marqué la playhistoire. A vos manettes !
 

4 Commentaires

  1. Super article, ça m'a donné envie de relancer les différentes versions, et surtout la mouture Switch ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'y pense, pourquoi n'avons-pas eu de version Dreamcast ?! SEGA quand même !

      Supprimer
  2. Merci pour l'article qui rappel des souvenirs. J'ai connu un peu la version MD, l'arcade peut être une fois pas certain. Par contre j'adore la version switch qui est géniale ! Dommage que cette version ne soit pas sortie aussi sur PC, Ps4 et xbox pour pouvoir y jouer au volant. Les volants sur switch c'est pas la panacée 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une version PC manque terriblement ! Et oui, sur Switch je m'imagine mal d'y jouer avec le volant Mario kart !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne