Nettoyer une Super Nintendo


Le résultat à la suite de ce tuto

Difficulté : Facile

Temps : 45 min

Matériel :

  • Un pinceau brosse
  • Une brosse à linge (disponible dans les supermarchés)
  • Un tournevis étoile 4,5mm
  • Un petit tournevis plat (utilisable pour les petits et moyens cruciformes)
  • Cure-dent
  • Coton tige
  • Produit à vitre

Ayant reçu une Super Nintendo qui n'avait pas fonctionné depuis des lustres, je me suis dis qu'un petit nettoyage lui ferait pas de mal pour raviver sa robe malheureusement légèrement jaunie. Pour cela, il faut se munir d'un tournevis étoile de 4,5mm pour ouvrir les machines Nintendo.

Le cauchemar ! Elle avait bien besoin d'être nettoyée
 
Une fois ouvert, je découvre le cauchemar : c'est EXTREMEMENT sale ! On croirait que la machine sort tout droit d'une décharge...Allez, hop, un bon coup d'aspirateur associé au pinceau brosse pour enlever tout ça. A ce stade, je ne réfléchis même plus, j'ai décidé de tout démonter pour laver à 100% cette SNES. Même la coque du dessus est totalement démontée pour l'occasion.
 
Je plonge dans de l'eau chaude (avec un peu de savon) toutes les pièces puis j'utilise une brosse à linge pour frotter le plastique. Rien de plus simple.
 
Une fois la carte mère isolée, je passe un autre coup de pinceau brosse et j'utilise des cures-dents afin d'enlever l'accumulation de poussière au niveau du connecteur de cartouche. C'est long mais nécessaire ! Je nettoie au passage certains contacts et le gros condensateur avec un coton tige imbibé de produit à vitre. Attention à bien sécher les contacts avec l'autre bout.

C'est bon, tout est nettoyé dans les règles de l'art. Je remonte tout ce bazar et là, j'admire la différence...Les images parlent d'elles même ! Rien qu'en bougeant le bouton power, j'ai retrouvé la même sensation d'un neuf !
Enfin propre !

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne