Burning Road


 
Sorti en 1996 sur PlayStation, est un jeu de course arcade qui a laissé une trace dans le cœur des amateurs de vitesse. Inspiré par le légendaire Daytona USA de SEGA, ce titre nous plonge dans des courses effrénées, des moteurs rugissants et des circuits aux dénivelés accidentés. Est-il toujours intéressant aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse faisant la lumière sur les différents aspects du titre qui continue de faire vibrer les nostalgiques.
 
Passé l'écran de chargement, le visuel surprend agréablement par ses graphismes colorés et son animation fluide. Les véhicules sont bien modélisés, et les décors offrent une variété de paysages, des déserts arides, villes nocturnes ou encore pistes enneigées. Les effets visuels dont la pluie, les flocons de neige et les détails des circuits contribuent fortement à l'immersion. Bien que les graphismes aient vieilli, l'ensemble reste agréable à l'œil.

La bande-son est signée par le talentueux Tommy Tallarico, compositeur de renom dans l'industrie du jeu vidéo. Certaines de ses créations emblématiques, telles que Earthworm Jim 2, Aladdin, Cool Spot et MDK, ont marqué les esprits. Dans Burning Road, les pistes musicales énergiques accompagnent parfaitement l'action. Les rifts de guitares électriques plutôt bien senties amplifient l'adrénaline des courses et sont cohérentes à l'univers du jeu.

Burning Road adopte une approche arcade pure, ce qui signifie des tours chronométrés et divisés par des CheckPoint pour rallonger le temps de jeu. Le mode Championnat offre un défi progressif en enchainant les 3 circuits, tandis que le mode Practice permet de s'entrainer afin de mémoriser le dénivelé car la prise en main n'est pas immédiate. En effet, les véhicules ont une fâcheuse tendance à chasser exagérément de l'arrière. La négociation des virages est délicate mais une fois ce détail maitrisé, il sera plus simple de les passer sans toucher systématiquement les rebords.

 
Comme précisé plus haut, Burning Road propose trois circuits originaux, chacun avec son propre charme. De la piste de course bitumée à la route de montagne sinueuse, ou de nuit en ville sous la pluie, chaque course offre une expérience unique. La durée de vie est correcte, mais avec seulement trois circuits, elle peut sembler bien courte aujourd'hui. Cependant, la difficulté croissante, le plaisir de conduite et les nombreux sauts pendant les courses cassent la monotonie et renforcent le rythme du jeu.

Burning Road s'est fortement inspiré de Daytona USA car les similitudes sont évidentes : le radar, les "Time Extension", le "Race Leader" qui s'affiche à l'écran (à semblable à la borne lorsqu'on occupe la première place) et même certaines textures pas loin d'un copié/collé. Pour autant, est-ce vraiment le plagiat que l'on peut lire sur les internets ? Non car Burning Road possède son propre univers qui n'a rien à voir d'une course de stock car. Burning Road se démarque par son ambiance plus agressive et ses circuits plus variés et accidentés.

Malgré ses limitations techniques désormais éprouvées par le poids des années, Burning Road reste un excellent jeu d'arcade. Son fun intemporel et son rythme effréné en font un titre à redécouvrir. Si vous avez soif de vitesse et de nostalgie, choisissez votre bolide et brûlez l'asphalt, vous ne serez pas déçu.
 
 
Les + :
  • Très fluide
  • Fun
  • Le rythme soutenu
  • Bande son de qualité
 
Les - :
  • La maniabilité n'est pas immédiate
  • Seulement 3 circuits
  • Manque de sensation de vitesse

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne