Mass Destruction


Mass destruction est un jeu d'action sorti en 1997 sur les trois principales plateformes de l'époque : Playstation, Saturn et PC. Vous dirigez un tank et vous devez détruire tout ce qui se trouve sur votre chemin, que ce soit des ennemis, des bâtiments ou des soldats. Le jeu propose 25 missions réparties dans 4 environnements différents : désert, neige, jungle et ville. Chaque mission a ses propres objectifs, comme éliminer des cibles (bâtiments, centrale nucléaire, stock de pétrole, etc...) dans un certain ordre et un temps imparti, protéger un convoi ou infiltrer une base ennemie pour récupérer des otages . Ready ? Fire !


A la manière d'un Micro Machines, le choix d'une vue de dessus est judicieuse pour avoir une meilleure lisibilité à l'écran, car souvent, l'action est très soutenue. Le gameplay demande un temps d'adaptation, car utiliser la tourelle indépendamment du char n'est si simple. Pour ma part, j'ai décidé de ne pas y toucher. 

Les deux armes de base (en quantité illimitées), la mitrailleuse et les obus ont une force de frappe suffisante pour les premières missions mais seront plus limitées dans les dernières. Ne vous inquiétez pas,  des bonus et autres des armes plus puissante (mines, mortier, missiles guidés, super obus, et lance flamme) viendront s'ajouter à votre arsenal, et là, ça commence à être jouissif car ça pète de partout à l'écran et dans les haut-parleurs !

Mass Destruction offre un bon niveau de challenge, les ennemis sont nombreux et variés, allant des soldats aux chars en passant par les avions (attention à leurs assauts aériens) et hélicoptères. Violent mais jouissif avec tous ces cris de soldats tués et toutes ces explosions spectaculaires, d'une réalisation sans failles que se soit visuel (effet de feu, nombreuses particules) ou sonore. Mention spéciale pour la version Saturn dont son moteur 3D est ultra optimisé : très fluide et ne faiblit pas, nombreux effets visuels et très coloré, c'est un vrai bonheur ! D'ailleurs, cette version est la meilleure des 3.

Mass destruction n'est pas très long ni très varié, mais il compense par son fun immédiat et sa réalisation technique réussie. Un jeu à essayer si vous aimez les jeux d'action sans prise de tête, où le but est simplement de tout faire exploser. Ce n'est pas un chef-d'œuvre du genre, mais il remplit parfaitement son rôle de défouloir.


 

 Les + :

  • Le choix du type de char selon la mission
  • Localisé en français (PC)
  • ça pète de partout, à l'écran et dans les oreilles !
  • Les particules et effets visuels
  • Demande quand même un peu de stratégie
  • C'est vraiment fun ! Surtout le lance-flamme !

Les - :

  • Les musiques pas vraiment utiles
  • Contrôler la tourelle avec aisance demande un certain temps
  • Parfois exigeant sur le temps demandé dans certaines missions
  • Se termine rapidement

Pour y jouer sur PC gratuitement : Abandonware France.

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne