Torico. Qui se souvient de ce titre sorti en 1997 sur Sega Saturn ? Dernier volet de la trilogie Yumemi Mystery, ce jeu est un mélange d'aventure/énigme, où l'on incarne un jeune garçon ayant perdu la mémoire qui se retrouve dans la prison d'une cité nommé Misty town. Une aventure sur 2 CDs, totalement en anglais parlé, sans sous titrage (!).
Pour se situer dans l'histoire, l'aventure débute dans une prison sans savoir qui nous sommes. Accompagné d'un autre prisonnier, c'est lui qui nous délivre les premiers indices et nous délivre de cette situation. Malheureusement, l'évasion échoue et nous faisons connaissance du maléfique Lord Gordon. Intrigué par le tatouage en croissant de lune sur notre front, il est persuadé qu'il y a un lien avec la cité des lunes, lieu sans souffrances où le temps n'agit plus. Il nous met au défi de retrouver l'entrée de cet endroit sous peine de nous exécuter.
2CDs composent l'aventure : l'un sera dédié à Misty Town, où nous faisons connaissance de ses quelques habitants, jusqu'au passage de la cité des Lunes dont le second est totalement dédié.
Torico utilise tout le long du jeu de la 3D pré-calculée, c'est à dire qu'il s'agit d'un flux vidéo (pixélisé) qui limite extrêmement le gameplay. Linéaire et répétitif, il pourra lasser quelques joueurs à la longue. Par contre, cette technique offre des environnements plus détaillés et bien plus vastes avec des effets visuels improbables (lens flare, motion blur et focus) que la console ne pourrait offrir en 3D temps réel.
La bande-son très travaillée (notamment l'intro et l'outro signées Yuji Nomi) accompagne parfaitement l'ambiance du jeu. Chaque zone du jeu possède son propre thème musical reflètant son atmosphère et son style. Les musiques sont tantôt douces et mélancoliques, tantôt rythmées et enthousiastes en fonction de la situation. Elles contribuent à amplifier l'émotions des personnages et à nous immerger totalement dans Misty Town et la Cité des Lunes.
Torico est un jeu qui a ses qualités et ses défauts, certes, il n'est pas parfait techniquement mais il a un charme indéniable et une âme unique. Il nous fait vivre une aventure fantastique et touchante avec des personnages attachants. Il faudra un minimum de niveau en anglais pour apprécier le jeu, et si c'est le cas, je vous assure que vous passerez un moment très agréable.
Les + :
- L'ambiance réussie
- Plusieurs fins possibles
- La bande son très travaillée
Les - :
- Le gameplay limité
- Peu de PNJ
- Pixélise parfois excessivement
- L'anglais à maitriser un minimum
Enregistrer un commentaire