Tomb Raider

 
Ayant aimé la mouture Anniversary, je me suis dit que me lancer dans la nouvelle trilogie serait parfait pour rattraper mon retard sur cette série qui me tient à cœur. A vrai dire, j'adore ces ambiances de tombeaux avec les pièges à la Indiana Jones, sauf qu'ici, pas de héro musclé mais une héroïne intrépide qui ne se laisse pas faire, et ça fait du bien de sortir des sentiers battus. C'est avec plus de 10 ans de retard que je me suis lancé pour la première fois dans cette aventure. Que vaut-elle aujourd'hui ? Ma réponse ici.
 
Même plus de 10ans après, Tomb Raider reste beau !

Remettons-nous un instant dans le contexte. Lorsque Crystal Dynamics a annoncé qu'ils allaient réinventer la franchise Tomb Raider, les attentes étaient élevées. En 2013, le studio se devait de respecter l'héritage de Lara Croft, mais également de le moderniser pour une nouvelle génération de joueurs. C'est ce qu'ont réussi avec brio les 4 studios de développement à savoir Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Feral Interactive et Nixxes Software. Ici, Lara est humaine, vulnérable et incroyablement résiliente. L'histoire débute avec un naufrage sur une île mystérieuse, et ce qui s'ensuit est une quête de survie intense et émotionnelle. Les cinématiques bien rythmées donnent vie aux personnages et créent un lien fort avec le joueur. La qualité est d'un niveau proche d'un film à gros budget.
Dès le début, on ressent le désespoir et la détermination de Lara alors qu'elle doit faire face à des dangers incessants et des ennemis impitoyables. Les personnages secondaires, comme ses compagnons naufragés, ajoutent de la profondeur à l'histoire ainsi que chaque rencontre et chaque révélation sont habilement placées pour maintenir l'intérêt du joueur tout au long de l'aventure.
 
L'effet du vent est juste incroyable !
 
Surprenant ! En effet, j'ai rarement vécu aussi intensément un jeu et ce, sans perte de rythme. A aucun moment je n'ai ressenti l'ennui, une baisse de vigilance ou un décrochement de l'immersion. On le doit à un gameplay intelligent, profond, riche et varié. Tomb Raider est un parfait mélange d'exploration, de résolution d'énigmes, de combats mais aussi de survivalisme. Lara doit utiliser tout ce qu'elle trouve sur l'île pour survivre, ce qui ajoute un aspect de crafting innovant. Avec l'apparition de point d'expérience, il est possible de déverrouiller des compétences tandis que les points de "matériels" récupérés dans des caisses parsemés ici et là, ou encore sur les corps gisants au sol, permettront d'apporter des améliorations aux armes. Le sentiment de progression est gratifiant, ce qui rend chaque découverte et amélioration significative. Aussi, les gunfights sont bien plus prenants, soutenus et dynamiques car le système de couverture et de combat est intuitif, rendant chaque affrontement excitant et stratégiquement riche.
Coté énigmes, elles sont intelligemment conçues et intègrent des éléments de l'environnement, obligeant le joueur à être attentif et à réfléchir de manière créative. Je craignais le syndrome que j'appellerai "Fort Boyard" qui est redondant et qui me lassait : je suis dans une salle, je baisse le levier, le mécanisme m'ouvre la sortie pour une nouvelle salle, etc... Non, dorénavant des séquences de plateformes dynamiques et des défis de survie mettent à l'épreuve les compétences du joueur. Pas de sensation de salle à proprement parlé car même si le script impose un minimum, la sensation d'espace et de monde ouvert est bien là.
 
Avec un gameplay varié, le rythme reste soutenu.

Mais quelle ambiance ! Graphiquement, Tomb Raider est stupéfiant. Les paysages sont vastes et détaillés, allant des forêts denses aux temples anciens, en passant par des tombes à l’atmosphère oppressante. Chaque environnement est conçu avec soin, regorgeant de détails qui racontent l'histoire de l'île et de ses anciens habitants. Concernant la version PC, les effets de lumière et les conditions météorologiques dynamiques ajoutent une couche supplémentaire d'immersion, les ombres et les éclairages sont d'un niveau qu'on pourrait croire sur PlayStation 4. Les scènes cinématographiques sont magnifiquement orchestrées, offrant des séquences visuelles de qualité et plaisantes encore aujourd'hui. Les angles de vue jouent un rôle important et empruntent les techniques du 7ème art avec intelligence.
 
Les angles de vues sont dignes du cinéma. Quelle classe !
 
Même la partie sonore n'a pas été mise de côté : la bande-son de Jason Graves est magistrale, ajoutant une dimension vivante à l'aventure de Lara avec une rythmique à l'ambiance assez tribal pour les moments de tensions et des thèmes épiques lors des découvertes et des triomphes.
Localisé en français, la voix de Lara interprétée par Camilla Luddington est totalement crédible et colle parfaitement à la peau de l'héroïne, un bon point pour renforcer l'attachement et l'immersion du joueur.
 
En somme, le reboot de Tomb Raider en 2013 est une réussite. Crystal Dynamics a su réinventer une franchise légendaire en créant une Lara Croft moderne, tout en proposant un gameplay varié et des graphismes surprenants encore aujourd'hui. C'est une aventure incontournable pour tous les fans de jeux d'action-aventure. Mais Tomb Raider n'est pas seulement un retour triomphal pour Lara Croft, c'est aussi une preuve que les reboots peuvent captiver les anciens fans tout en séduisant une nouvelle génération. La combinaison d'une narration forte, d'un gameplay travaillé et d'un travail acharné sur le plan visuel et sonore de haute qualité font de ce jeu un chef-d'œuvre moderne encore aujourd'hui. Si vous n'avez pas encore plongé dans cette aventure épique, il serait temps de la faire car l'aventure n'a toujours pas pris une ride.


Les + :
  • Le moteur 3D optimisé
  • Les éclairages et les ombres impressionnante
  • L'ambiance de fou : une tension et une intensité rarement vécues dans un jeu
  • Un gameplay riche et varié
  • Une OST digne du 7ème art
  • Un des meilleurs jeux qu'il m'ait été de faire

 

Les - :

  • La jouabilité parfois semi-assistée...
  • ...alors que certains passages mériteraient davantage (passage de plateforme à une paroi d'escalade)
  • Quelques petits problèmes de caméra

 

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