Ayant aimé la mouture Anniversary, je me suis dit que me lancer dans la nouvelle trilogie serait parfait pour rattraper mon retard sur cette série qui me tient à cœur. A vrai dire, j'adore ces ambiances de tombeaux avec les pièges à la Indiana Jones, sauf qu'ici, pas de héro musclé mais une héroïne intrépide qui ne se laisse pas faire, et ça fait du bien de sortir des sentiers battus. C'est avec plus de 10 ans de retard que je me suis lancé pour la première fois dans cette aventure. Que vaut-elle aujourd'hui ? Ma réponse ici.
Dès le début, on ressent le désespoir et la détermination de Lara alors qu'elle doit faire face à des dangers incessants et des ennemis impitoyables. Les personnages secondaires, comme ses compagnons naufragés, ajoutent de la profondeur à l'histoire ainsi que chaque rencontre et chaque révélation sont habilement placées pour maintenir l'intérêt du joueur tout au long de l'aventure.
Surprenant ! En effet, j'ai rarement vécu aussi intensément un jeu et ce, sans perte de rythme. A aucun moment je n'ai ressenti l'ennui, une baisse de vigilance ou un décrochement de l'immersion. On le doit à un gameplay intelligent, profond, riche et varié. Tomb Raider est un parfait mélange d'exploration, de résolution d'énigmes, de combats mais aussi de survivalisme. Lara doit utiliser tout ce qu'elle trouve sur l'île pour survivre, ce qui ajoute un aspect de crafting innovant. Avec l'apparition de point d'expérience, il est possible de déverrouiller des compétences tandis que les points de "matériels" récupérés dans des caisses parsemés ici et là, ou encore sur les corps gisants au sol, permettront d'apporter des améliorations aux armes. Le sentiment de progression est gratifiant, ce qui rend chaque découverte et amélioration significative. Aussi, les gunfights sont bien plus prenants, soutenus et dynamiques car le système de couverture et de combat est intuitif, rendant chaque affrontement excitant et stratégiquement riche.
Coté énigmes, elles sont intelligemment conçues et intègrent des éléments de l'environnement, obligeant le joueur à être attentif et à réfléchir de manière créative. Je craignais le syndrome que j'appellerai "Fort Boyard" qui est redondant et qui me lassait : je suis dans une salle, je baisse le levier, le mécanisme m'ouvre la sortie pour une nouvelle salle, etc... Non, dorénavant des séquences de plateformes dynamiques et des défis de survie mettent à l'épreuve les compétences du joueur. Pas de sensation de salle à proprement parlé car même si le script impose un minimum, la sensation d'espace et de monde ouvert est bien là.
Même la partie sonore n'a pas été mise de côté : la bande-son de Jason Graves est magistrale, ajoutant une dimension vivante à l'aventure de Lara avec une rythmique à l'ambiance assez tribal pour les moments de tensions et des thèmes épiques lors des découvertes et des triomphes.
Localisé en français, la voix de Lara interprétée par Camilla Luddington est totalement crédible et colle parfaitement à la peau de l'héroïne, un bon point pour renforcer l'attachement et l'immersion du joueur.
En somme, le reboot de Tomb Raider en 2013 est une réussite. Crystal Dynamics a su réinventer une franchise légendaire en créant une Lara Croft moderne, tout en proposant un gameplay varié et des graphismes surprenants encore aujourd'hui. C'est une aventure incontournable pour tous les fans de jeux d'action-aventure. Mais Tomb Raider n'est pas seulement un retour triomphal pour Lara Croft, c'est aussi une preuve que les reboots peuvent captiver les anciens fans tout en séduisant une nouvelle génération. La combinaison d'une narration forte, d'un gameplay travaillé et d'un travail acharné sur le plan visuel et sonore de haute qualité font de ce jeu un chef-d'œuvre moderne encore aujourd'hui. Si vous n'avez pas encore plongé dans cette aventure épique, il serait temps de la faire car l'aventure n'a toujours pas pris une ride.
Les + :
- Le moteur 3D optimisé
- Les éclairages et les ombres impressionnante
- L'ambiance de fou : une tension et une intensité rarement vécues dans un jeu
- Un gameplay riche et varié
- Une OST digne du 7ème art
- Un des meilleurs jeux qu'il m'ait été de faire
Les - :
- La jouabilité parfois semi-assistée...
- ...alors que certains passages mériteraient davantage (passage de plateforme à une paroi d'escalade)
- Quelques petits problèmes de caméra
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