Depuis ses débuts en Arcade via la Model 1 en 1993, la franchise Virtua Fighter a toujours su se distinguer par son gameplay technique dont ses combats pouvaient en rebuter plus d'un. Avec VF5 R.E.V.O, SEGA promettait une expérience améliorée pour les joueurs PC, est-ce le cas ? Voici mon verdict.
Il est vrai que dans le monde des jeux de baston, la licence Tekken domine largement par son accessibilité et sa facilité dans son gameplay. Bien qu'il soit technique, on est loin d'un Virtua Fighter où il est nécessaire de le travailler quotidiennement à la manière d'une discipline que l'on désire maitriser. C'est un fait, Virtua Fighter est subtil, technique où la maitrise et l'habileté sont obligatoire. Ici, on ne gagne pas un combat en mitraillant le bouton punch ou kick, il est plutôt recommander d'esquiver, se mettre en garde, et d'attaquer lorsque l'adversaire relâche sa vigilance, devient vulnérable, et sortir un combo appris par cœur en entrainement. Cette complexité pourrait décourager les novices, rendant l'apprentissage du jeu parfois laborieux. Il serait dommage de ne pas persévérer car VF5 R.E.V.O propose une variété impressionnante de coups et de combos, permettant aux joueurs de s'immerger pleinement dans l'art du combat.
Dans cette version, les améliorations par rapport au 5 sorti en 2006 sur PS3 et Xbox360 apportent de la fraicheur à la licence vieillissante : combat bien plus équilibrés, hitbox revues et corrigées amène de la souplesse dans les combats qui sont plus agréables et plus dynamiques qu'avant.
Sur le plan visuel, VF5 R.E.V.O bénéficie d'une légère mise à jour par rapport à ses anciennes versions, mais reste loin des standards actuels des jeux de combat. Les textures sont parfois datées, et les environnements, bien que bien conçus, manquent de détails. Les performances sur PC sont toutefois excellentes, avec un framerate constant et des temps de chargement réduits, offrent une expérience de jeu fluide. Il est possible de jouer en 4K@144Hz si vous avez le bon matériel, un sacré confort par rapport aux versions console.
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Bien que très propre et bien au dessus de VF5, le visuel n'est pas au niveau d'un Tekken 8 |
Divers modes de jeu sont disponibles, allant du traditionnel arcade aux défis en ligne. Bien que son contenu soit assez riche, on regrette l'absence de nouveaux personnages ou d'éléments de personnalisation significatifs. Les modes en ligne, bien que présents et augmentent la durée de vie, mais la difficulté est extrême car personne ne vous laisse de répits. Bon à savoir, un mode lag boost pour la compétition est disponible dans les options pour rabaisser l'input lag et espérer pouvoir placer une attaque à la frame voulu.
VF5 REVO sur PC est une aubaine pour les fans de la série et les amateurs de jeux de combat techniques. Cependant, il manque de nouveautés pour séduire un public plus large et rivaliser avec les autres titres contemporains du genre. Si vous êtes un vétéran de Virtua Fighter, ce jeu satisfera sûrement vos attentes, mais pour les nouveaux venus, l'expérience peut s'avérer intimidante. Pour moi, ça faisait bien longtemps que SEGA ne m'avait pas fait vivre un tel niveau d’enthousiasme. Vivement Virtua Fighter 6 !
Les + :
- Le retour d'une grande licence
- Enfin disponible sur PC
- Le gameplay retravaillé
- Les modes de jeu simples et efficaces
- Le mode 4K@144Hz et un boost lag
- Un visuel très propre et relifté mais...
- ...pas au niveau des autres licences
- La complexité du gameplay peut rebuter
- Pas de nouveau perso !
- Une mise en bouche en attendant VF6
Je n'ai malheureusement pas le temps d'y jouer en ce moment, mais je me le mets de côté pour plus tard car ton texte donne envie ^^ Vivement VF6 ! :)
RépondreSupprimerSurtout vu le prix, il serait dommage de s'en priver !
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