Shadowgate 64

 
Shadowgate 64 est un jeu d’aventure sorti en 1999 sur Nintendo 64. Il s’agit de la suite du jeu Shadowgate, sorti en 1987 sur NES notamment et sur GameBoy Color la même année que cette version N64. Le joueur incarne Del Cottonwood, un jeune apprenti magicien qui se retrouve prisonnier du château de Shadowgate, un lieu maudit où règne le maléfique seigneur Warlock. Le but du jeu est de s’échapper du château en résolvant des énigmes, en explorant les lieux et en utilisant la magie, tout ça sur un gameplay à la première personne basé sur le point-and-click localisé en français.
 


Dès les premières secondes de jeu, une chose se pose : les graphismes de Shadowgate 64 sont plutôt moyens et ne brillent pas par ses textures parfois floues et ses animations rigides. Le moteur n’exploite pas les capacités de la Nintendo 64 et ne rivalise pas avec les autres jeux du genre.

La durée de vie de Shadowgate 64 dépend beaucoup de votre capacité à résoudre les énigmes. Il faut compter en moyenne 15 heures pour en venir à bout, mais cela peut varier selon votre niveau de patience et de persévérance. En effet, les énigmes demandent souvent de fouiller partout et de lire attentivement les (nombreux) livres. Certaines solutions sont peu évidentes et il n’y a pas beaucoup d’indices ce qui peut être frustrant pour certains joueurs. Mention spéciale pour l'épreuve du labyrinthe et musicale en fin d'aventure, vraiment "abusé"...A part regarder un walkthrough sur Youtube, je ne vois pas comment se débloquer.

Mais que reste-t-il à cette cartouche ? Il y a bien une chose qui est incroyablement bien retranscrite et qui sait jouer de nos émotions : l'ambiance. Sombre et mystérieuse, elle est très immersive avec sa bande-son envoûtante (mention spéciale pour l'église). Un sentiment de moyen âge, d'insécurité pesante et mélancolique ressortent de cette aventure qui nous plonge totalement dans le monde de Shadowgate, et n'est-ce pas justement le but d'un jeu video ? N'étant pas un fan absolu du genre, j'ai succombé et suis allé au bout en ayant la satisfaction d'avoir passé un excellent moment, et je me dis qu'au fond, la réalisation très moyenne n'est qu'un détail et que d'autres jeux bien mieux réalisés m'ont largement moins divertis.
 
En conclusion, Shadowgate 64 est un bon jeu d'aventure, qui plaira surtout aux amateurs du genre et aux fans du premier Shadowgate. Le jeu n'est pas parfait, et il a vieilli sur certains aspects, mais il offre une expérience immersive et captivante. Si vous aimez les jeux d'énigmes et les ambiances sombres, donnez-lui une chance !

 

Les + :

  • Ambiance immersive
  • Bande son réussie
  • Localisé en français
  • Le gameplay en FPS bien exploité

 

Les - :

  • Moteur 3D basique
  • Bruitage peu nombreux et de qualité moyenne
  • Peu de PNJ
  • Énigmes parfois d'une trop grande difficulté
  • Trop de livres à lire !

 

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne