La Wii, c'est wii aujourd'wii ?

La Nintendo Wii est une console de 7ème génération qui a bientôt 20 ans d’existence 😰. Avec son succès phénoménal (et la DS en parallèle), c'est la génération la plus faste de Nintendo. Imaginez plus de 101 millions de consoles vendue, c'est la 3ème machine la plus vendue au monde. Aujourd'hui, le parc d'occasion augmente considérablement car peu à peu, elle est délaissée du public. Est-ce le bon moment pour investir ? Reste-t-elle une console intéressante à (r)acheter en 2024 ou est-elle totalement désuète ? Je vous donne mon point de vue.

Avec plus de 1500 jeux, elle possède la ludothèque la plus variée de toutes les consoles de sa génération : action, plateforme, tir, karaoke, dance, réflexion, sport, quiz, fps, RPG, etc... Bref, il y a du moins bon mais surtout du très bon et parmi eux on peut citer les Super Mario Galaxy 1 & 2, l'incontournable Wii Sports, Mario Kart Wii, Super Smash Bros. Brawl, Metroid Prime Trilogy, etc...La liste est vraiment longue. De plus, pour les premiers modèles (les versions RVL-001) la ludothèque s'allonge de 500 jeux supplémentaires car elles sont rétrocompatibles Gamecube. Imaginez jouer un instant à Luigi's Mansion, Zelda the wind waker, Mario kart double dash ou encore F-Zero Gx ! Malgré l'age de ces jeux, ils n’ont pas perdu de leur intérêt car leur succès est indépendant au visuel : ils bénéficient d'une jouabilité et d’une innovation fouillée, travaillée et intelligente que seuls les labos de Nintendo savent faire. Ils sont toujours amusants et offrent une expérience de jeu unique quelle que soit la génération.

Pour preuve, sur le plan technique, la Wii est une console totalement dépassée. Elle ne possède pas de sortie HDMI mais elle délivre tout de même un signal numérique HDTV 480p exploitable via un adaptateur Wii 2 HDMI pour moins de 10€. Sur un écran UHD 4K, n'espérez pas obtenir une image léchée; nous sommes très loin d'une Switch c'est dire.

Côté gameplay, l’innovation des manettes est un point fort. Les wiimotes permettent aux joueurs de contrôler les jeux en utilisant des mouvements physiques, ce qui les rend plus immersifs et plus amusants mais surtout très faciles à utiliser pour les débutants. De même pour WiiFit et sa WiiBoard très accessible et ludique, faire du sport (dans une certaine limite) n'a jamais été aussi amusant. Parents occasionnels et enfants peuvent aussi participer ! La Wii s'adresse à un large public, aussi bien qu'aux débutants qu'aux confirmés.
 
Néanmoins, un détail vient ternir le tableau : le service internet. Toutes les fonctionnalités Wii connect24 et la boutique Wii ne sont plus assurées par Nintendo qui a fermé définitivement les services en 2014. Pour les jeux en réseau : ça sera exclusivement du local ? Officiellement oui, mais pas officieusement. Il est possible de contourner ce problème en changeant quelques paramètres que je précise en bas de page. Le plus dur sera de trouver les joueurs disponibles mais à vrai dire, la Wii est une console familiale qui se joue la plupart du temps en local.
 
En définitive, la Nintendo Wii est une console de jeu vidéo intéressante à acheter en 2024. Elle s'adresse à un large public, offre une expérience de jeu unique grâce aux Wiimotes, et est relativement peu coûteuse (en moyenne 30€). Elle est notamment un achat intéressant pour les enfants débutant dans le jeu vidéo ou les habitués qui désirent (re)découvrir des titres qui n'ont pas (trop) pris une ride. Pour biaiser l'inflation des prix et la rareté de certains titres, l'installation du Homebrew Channel et de USB Loader Gx (pour les copies de sauvegarde) s'impose et se fait dans la plus simple des manières pour en profiter ! Pour moi, c'est oui !

Les + :

  • Peu chère
  • Plutôt robuste
  • Accessible et conviviale
  • Une ludothèque de qualité et très variée
  • Mario Kart Wii en réseau toujours actif ! (avec le patch) 
  • La homebrew channel s'installe d'une incroyable facilité

Les - :

  • Les services internet Nintendo fermés
  • Le visuel très flou
  • Certains titres rares et très chers
  • Demande de l'espace pour jouer correctement


LES JEUX A DECOUVRIR
RPGPlateforme
Xenoblade Chronicles
The Last Story
Muramasa The demon blade
Fire Emblem : Radiant Down
Pandora's Tower
Super Mario Galaxy 1 et 2
Rayman Origins
New Super Mario Bros Wii
Donkey Kong Country Return
A boy and his blob
ActionAventure
Metroid Prime Trilogy
Metroid Other M
Tomb Raider Aniversary
Prince of persia : Les sables oubliés
Prince of persia : Rival Swords
Sin and Punishment
Disaster : Day of Crisis
Zelda Twilight Princess
Zelda Skyward Sword
Super Paper Mario
Epic Mickey : Le retour des Héros
Kirby's Adventure Wii
Okami
Fragile Dreams
BastonMature +18
Super Smash Bros Brawl
Tatsunoko Vs Capcom
Dragon Ball Z : Budokaï Tenkaichi 3
Samurai Showdown Anthology
Resident Evil 4 : Wii edition
Manhunt 2
Mad World
No more Heroes
CourseSpécial Wii
Mario Kart Wii
Speed Racer
Sonic & SEGA All-stars Racing
Fast Racing League
Wii fit + WiiBoard
Udraw studio
Cyberbike Wii
FamilialCasual
Mario Party 9
Course à la fortune
Wii Play
Wii Party
Wii Sport
Wii Sport Resort
Just Dance
U-sing
Cerebrale Academy sur Wii
Trivial Pursuit Casual
Tv Show King Party


Pour jouer en réseau :
  1. Allez dans les paramètres de la Wii
  2. Internet
  3. Connexion sans fil 1 (et paramétrez si ce n'est pas fait)
  4. Sélectionnez Changer
  5. Appuyez 3 fois sur la flèche de droite et vous tombez sur DNS
  6. Obtention d'un DNS automatique : mettez NON
  7. Mettez dans DNS primaire : 95.217.77.151
  8. Sauvegardez
  9. A la question de la mise à jour de la console, mettez NON
  10. Retournez au début du menu des paramètres internet et allez dans Contrat/Contact
  11. Utiliser la chaine boutique Wii : mettez OUI
  12. Vous êtes au patch Wiimmfi : choisissez J'accepte 
  13. Pendant 2 minutes la wiimote ne fonctionnera pas. Patientez.
  14. Appuyez sur home de la Wiimote et la console redémarre.
  15. Sortez Mario Kart Wii et c'est partii !

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne